Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Climatiseur mobile ou climatiseur fixe ?

Last Update : April 3, 2017

L’été approche et vous songez à une solution de climatisation pour rafraîchir votre logement ? Un climatiseur vous assure un certain confort pendant les périodes les plus chaudes de l’année, mais il est difficile de choisir son modèle.

Nous vous avons déjà expliqué les avantages d’une climatisation réversible et nous allons maintenant nous pencher sur un autre débat : climatisation fixe ou mobile ?

Climatiseur mobile

Un climatiseur mobile est un simple bloc que vous pouvez déplacer partout dans votre logement. Il est fourni avec un tube qui permet d’expulser l’air chaud que vous devez passer par une fenêtre ou porte. Pourquoi choisir une climatisation split ?

Avantages

Le premier point fort de la climatisation mobile est son prix. Il est possible de trouver des systèmes très efficaces à moins de 500€, la gamme de prix s’étendant environ de 200 à 700€.

L’installation d’une climatisation est aussi simple que cela : sortir l’appareil de l’emballage, le brancher et passer le tuyau par une ouverture de l’habitation. C’est à la portée de tous et cela permet d’économiser des centaines d’euros d’installation.

Un climatiseur mobile est généralement monté sur roulettes ce qui permet de le déplacer un peu partout dans votre logement. De cette manière, vous pouvez seulement rafraichir la pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps. Attention aux escaliers tout de même, un climatiseur mobile pèse généralement une trentaine de kilogrammes.

Inconvénients

Un climatiseur mobile est forcément moins efficace que son équivalent fixe. Le simple fait qu’il soit nécessaire de passer par une ouverture pour passer le tuyau d’évacuation de la chaleur laisse aussi entrer un peu de chaleur de l’extérieur. Pour cette raison, une climatisation mobile doit rester un système d’appoint pour les périodes de forte chaleur.

La climatisation mobile a un gros défaut : l’ensemble du système est situé dans le domicile et celui-ci peut s’avérer bruyant. Informez-vous bien sur les émissions sonores des appareils avant l’achat.

Climatiseur fixe

Un climatiseur fixe est constitué au minimum de deux unités : une à l’intérieur de l’habitation et l’autre à l’extérieur. Le module intérieur est généralement fixé en haut d’un mur même s’il en existe de nombreuses versions. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un climatiseur fixe ?

Avantages

Un système de climatisation fixe sera toujours plus efficace qu’un système mobile. L’air chaud est expulsé à l’extérieur sans laisser rentrer d’air chaud puisque l’évacuation est encastrée dans le mur.

Encore grâce à ce bloc extérieur, une climatisation fixe est assez peu bruyante. Du moins pour vous, car le bloc extérieur peut-être assez bruyant, selon les modèles. Assurez-vous que votre système de climatisation ne nuira pas à votre voisinage.

Inconvénients

Que vous utilisiez ou non votre climatiseur fixe, il est toujours là, solidement fixé à votre mur. Cet appareil fait donc définitivement partie de votre décoration. Si certaines personnes parviennent à intégrer l’appareil dans leur décoration, il reste généralement un point négatif dans l’esthétique d’une habitation.

Enfin, un climatiseur fixe à un prix élevé, tant à l’achat qu’à l’installation. Pour acheter un climatiseur split, il faut compter entre 600 et plusieurs milliers d’euros !

 

Devis climatisation

Installer un climatiseur ? Connaître les prix et prestations de travaux de climatisation ?

Pour choisir votre climatiseur et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis climatisation gratuit et recevez les propositions des meilleurs artisans de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations