Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Les atouts de la climatisation réversible

Last Update : January 19, 2017

Les ménages français doivent composer avec une crise financière persistante. La climatisation réversible s’avère une solution des plus avantageuses comportant de nombreux atouts. Elle réduit de façon considérable les coûts en électricité. Elle permet de bénéficier d’une double fonction de climatisation et de chauffage, en plus de constituer une économie de surface.

Les appareils de climatisation réversible fonctionnent dans la plupart des cas avec une pompe à chaleur aérothermique. Ces systèmes mixtes rafraîchissent une à plusieurs pièces, tout en utilisant leur fluide frigorigène pour produire de la chaleur. Grâce à l’inversement du mode de fonctionnement, vous bénéficiez de fraîcheur en été et de chaleur pendant les mois plus froids.

Economies d’énergies avec une climatisation réversible

En termes de consommation énergétique, la climatisation réversible est évaluée d’après un coefficient d’efficacité frigorifique (EEF) concernant le froid, et un coefficient de performance (COP) pour la chaleur produite.

Un appareil économique offre une possibilité de coefficient de performance oscillant autour de 3. Cela signifie que pour une consommation d’électricité d’un kilowatt, l’appareil produit environ 3 kilowatts de chaleur. Certains dispositifs vont jusqu’à 5 kW. Cette performance a des répercussions positives d’économies considérables, observables sur la facture d’électricité. L’économie obtenue au cours des mois froids permet de couvrir les frais émanant du mode climatisation d’un système mixte, survenant lors de l’utilisation pendant la saison estivale.

Un climatiseur réversible pour une solution de chauffage efficace

Même si le crédit d’impôt concernant la climatisation réversible n’est plus disponible en France depuis 2009, cela ne devrait pas constituer un frein empêchant de l’adopter ! Il s’agit d’une excellente solution qui en vaut la peine, plus particulièrement lorsque ce système mixte est utilisé pendant le laps de temps précédent l’été. Il importe toutefois de choisir judicieusement le dispositif qui convient le mieux à ses besoins.

Système de climatisation : Multi versus mono

Par le biais d’unités ventilo-convecteurs, un système de climatisation réversible est en mesure de climatiser ou de chauffer jusqu’à quatre pièces. On parle lors d’un système « multisplit ». Dans le cas d’une seule pièce rafraîchie ou chauffée, il s’agit plutôt d’un système dit « monosplit ».

Trois types d’appareils classés selon leur installation

Les divers systèmes de climatisation réversible se déclinent en trois catégories en fonction de l’installation qu’ils exigent : les monoblocs, les splits air/air, et les monoblocs Windows.

Les « monoblocs » se distinguent par leur facilité d’installation, puisqu’ils ne nécessitent aucune ouverture sur l’extérieur. Cependant, ce type de système s’avère moins efficace, comparativement aux autres modèles.

Les « splits air/air » sont considérés comme étant les plus performants. Une ouverture sur l’extérieur doit être pratiquée afin d’effectuer leur installation. Il peut s’agir d’une seule unité, ou encore d’un réseau multisplit, le tout étant relié à une pompe à chaleur. Les travaux d’installations doivent idéalement être exécutés par un professionnel, afin d’éviter que ne surviennent des problématiques d’utilisation à moyen et long terme.

Quant aux « monoblocs Windows », ils conviennent davantage aux bâtiments construits en régions chaudes et plus tempérées, puisqu’il s’agit de systèmes encastrés dans un mur.

Solutions de climatisation réversible

Selon le budget et les habitudes de vie, quatre solutions de climatisation réversible sont aujourd’hui disponibles : solutions murales, versions à gaines, plafonnier et consoles.

Avec les « solutions murales », bien qu’elles soient moins discrètes, le portefeuille sera contenté, car elles s’installent aisément. Les « versions à gaines » ont l’avantage de produire très peu de bruit. Toutefois ces systèmes exigent de lourds travaux d’installation. Les systèmes de « plafonniers » sont considérés comme étant efficaces, mais ils peuvent s’avérer plus difficiles à intégrer. Les « consoles » requièrent quant à elles un entretien régulier, donc parfois contraignant.

Autres critères à considérer

Avant de procéder au choix définitif d’un système de climatisation réversible, il importe de porter attention à quelques autres critères d’évaluation. Un appareil de classe A offrira une excellente économie de consommation énergétique. Le niveau sonore à privilégier ne devrait pas être supérieur à 22 Db, en particulier pour les systèmes installés dans des chambres à coucher. En ce qui a trait aux coefficients, la valeur EEF (frigorifique) devrait être supérieure à 3,2, alors que la valeur COP (chaleur) du coefficient de performance devrait se trouver au-delà de 3,6.

Pour l’installation de votre climatiseur, veillez à choisir un professionnel qualifié. Vous pouvez demander des devis gratuit de climatisation réversible via notre site.

Devis climatisation

Installer un climatiseur ? Connaître les prix et prestations de travaux de climatisation ?

Pour choisir votre climatiseur et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis climatisation gratuit et recevez les propositions des meilleurs artisans de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations