Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Où placer le diffuseur de votre climatisation ?

Last Update : May 4, 2017

Vous avez acheté ou vous souhaitez faire l’achat d’un climatiseur air-air ? Dans ce cas, il va falloir installer un ou plusieurs diffuseurs qui restitueront la fraîcheur (mais aussi la chaleur pour une climatisation réversible). Dans quelle pièce installer un diffuseur ? Où le fixer ?

Dans quelle pièce placer son climatiseur ?

La partie intérieure d’un climatiseur, appelée le diffuseur, est l’élément permettant d’expulser l’air froid dans votre logement. Il est donc indispensable de bien réfléchir à l’emplacement de votre diffuseur.

Les climatisations multi-split son composées de plusieurs diffuseurs pour une meilleur répartition de la chaleur dans l’habitat. Il est indispensable d’opter pour ce genre de système pour les logements de grande taille afin de pouvoir profiter d’une température homogène.

Pour une climatisation munie d’un seul diffuseur, il est essentiel de placer ce dernier dans une pièce à vivre, si possible de grande taille. Le salon est souvent l’emplacement idéal : au centre du logement, pièce la plus grande de l’habitation et surtout pièce très utilisée !

Choisir une pièce au centre du bâtiment permet une meilleure répartition de la fraîcheur entre les pièces. En effet, plus une pièce est loin de la source de froid et plus il sera difficile de la rafraîchir.

Pour une climatisation multi-split, tout dépend du nombre de diffuseurs dont vous disposez. Équipez en priorité les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps en essayant de répartir les différents appareils équitablement sur toute votre surface habitable.

L’emplacement du diffuseur dans la pièce

Une fois que vous avez déterminé dans quelle(s) pièce(s) installer votre ou vos diffuseurs, il est temps de réfléchir à leur emplacement exact. Pour une efficacité maximale, il y a quelques règles simples à respecter.

Placer le diffuseur en hauteur

Vous le savez sans doute, l’air chaud a tendance à monter alors que l’air froid tend à tester proche du sol. En plaçant votre diffuseur le plus haut possible dans la pièce, vous permettrez grâce à cette mécanique élémentaire de brasser l’air pour créer une température homogène dans la pièce.

Ne pas installer le diffuseur trop près d’une fenêtre ou d’une porte

Votre système de climatisation doit autant que possible respecter le cheminement naturel de l’air dans votre habitation. De ce fait, il est préférable d’éviter de placer un diffuseur au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

Ne pas pointer le diffuseur vers vous

S’il est agréable en période de forte chaleur de sentir un courant d’air frais, c’est une pratique à éviter sur le long terme. De nombreux soucis de santé peuvent être liés à une climatisation mal placée et mal réglée, notamment des maux de tête. Placez votre diffuseur de manière à ce que le flux d’air frais ne soit pas directement dirigé vers vous. Évitez par exemple de diriger la grilled ‘aération vers un canapé ou un lit.

Placer les bouches de ventilation horizontalement

La règle la plus élémentaire puisqu’elle fait directement écho à la conception du climatiseur. La très grande majorité des diffuseurs sont conçus pour être posés à l’horizontale. Veillez donc à bien respecter le sens prévu lors de la construction.

Devis climatisation

Installer un climatiseur ? Connaître les prix et prestations de travaux de climatisation ?

Pour choisir votre climatiseur et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis climatisation gratuit et recevez les propositions des meilleurs artisans de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations