Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Climatisation réversible ou pompe à chaleur réversible ?

Last Update : February 15, 2017

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver lorsque l’on souhaite investir dans un système pour chauffer et/ou refroidir son appartement. Chauffage, climatiseur, pompe à chaleur… le catalogue et il est important de faire la différence entre tous ces différents moyens de réguler la température.

Le climatiseur réversible

Capable de produire de l’air chaud comme de l’air froid, le climatiseur réversible utilise un système de liquide frigorigène. Lorsqu’il fait chaud, le climatiseur va absorber les calories à l’intérieur de la pièce pour les expulser à l’extérieur.

Le système réversible reprend le même système, en l’inversant. Il pompe la chaleur à l’extérieur du bâtiment (jusqu’à -15°C, environ), puis il restitue ces calories dans votre pièce via le bloc intérieur.

Un climatiseur a un fonctionnement sensiblement identique à un réfrigérateur, à la différence qu’il peut inverser son processus.

La pompe à chaleur réversible

Fonctionnement, pour la plupart des modèles, avec un système air-eau, la pompe à chaleur a sensiblement le même fonctionnement qu’un climatiseur. La différence ? La PAC ne restitue pas directement la chaleur dans ou en dehors de l’habitation mais dans le système de chauffage de la maison.

Cette eau chaude peut ensuite être utilisée par les radiateurs ou un sol chauffant, mais aussi servir au chauffage de l’eau sanitaire.

Sur une pompe à chaleur air-eau réversible, le système peut être inversé pour absorber les calories à l’intérieur de l’habitation.

Comment faire son choix ?

Vous l’aurez compris, les deux systèmes fonctionnent basiquement sur le même système. Rassurez-vous, nous avons quelque points clés pour vous aider à différencier et départager un climatiseur réversible d’une pompe à chaleur réversible

À chacun sa spécialité

Comme leurs noms l’indique, le climatiseur comme la pompe à chaleur ont une spécialité. Si l’on prend deux systèmes de qualité égale, le climatiseur sera toujours plus efficace qu’une pompe à chaleur pour refroidir votre appartement. À l’inverse, une pompe à chaleur est le moyen idéal d’augmenter la température à l’intérieur d’une habitation.

Système de chauffage

Un climatiseur est un système indépendant. Il n’est pas dépendant du système de chauffage de votre habitation alors qu’une pompe à chaleur eau-eau ou air-eau y est directement connectée. Le climatiseur restitue l’air chaud/froid directement par le biais du diffuseur alors qu’une pompe à chaleur injecte les calories dans l’eau de votre système de chauffage traditionnel.

Coût d’achat

À qualité équivalent, une pompe à chaleur réversible est beaucoup plus chère qu’un climatiseur réversible. Les prix varient énormément mais on peut généralement trouver des prix 3 à 5 fois plus élevés pour un système de pompe à chaleur. Néanmoins, l’achat d’une PAC peut faire bénéficier au client d’un crédit d’impôt de 30%.

Consommation énergétique

Ce prix effrayant des pompes à chaleur n’est pas sans raison : ce genre de système est très économe en énergie et écologique. Un excellent moyen de voir s’effondrer les factures de chauffage donc. Pour un apport équivalent, un climatiseur consommera forcément plus de ressources.

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur

Devis climatisation

Installer un climatiseur ? Connaître les prix et prestations de travaux de climatisation ?

Pour choisir votre climatiseur et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis climatisation gratuit et recevez les propositions des meilleurs artisans de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations