Gratuit, rapide & sans engagement

Devis
Gratuit

Entretien climatiseur : les bonnes pratiques

Last Update : January 19, 2017

Au même titre que vous prenez soin de votre santé pour être toujours en forme, les appareils électroménagers doivent être entretenus pour continuer à fonctionner correctement. Lorsque vous possédez un climatiseur, vous assurer de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible et au meilleur de sa performance réside dans la manière dont vous en prenez soin.

Climatiseur fixe, mobile ou réversible, un certain nombre d’attitudes sont à adopter pour vous assurer de pouvoir compter sur votre matériel dès les premières chaleurs (ainsi qu’en hiver pour les solutions réversibles).

Entretenir votre climatisation pour mieux en profiter…

Les périodes chaudes ou froides de l’année sont des périodes où on sollicite beaucoup la climatisation. Comme n’importe quel appareil, cette forte utilisation peut engendrer des pannes. Quelques gestes simples et réguliers suffisent à vous mettre à l’abri d’éventuelles déconvenues. Vous pouvez vous même entretenir votre climatisation si vous disposez d’un appareil mobile ou en confier l’entretien à un professionnel.

  • Pour garantir les bonnes performances de votre appareil au quotidien, rien de plus simple :
  • Avant tout nettoyage, assurez-vous que le climatiseur est éteint.
  • Utilisez votre aspirateur pour faire un dépoussiérage complet de votre appareil en vérifiant les conduits, le système de ventilation, etc.
  • Si vous avez un climatiseur mobile, enlevez le filtre puis nettoyez-le à l’eau savonneuse ou à l’eau tiède. Laissez le filtre sécher avant de le repositionner.

Nous vous conseillons ce type d’entretien tous les mois.

Souscrire un contrat de maintenance pour votre climatisation

Si vous possédez un climatiseur fixe, vous devrez avoir recours à l’intervention d’un technicien spécialisé. Ces appareils contiennent du fluide frigorigène, un produit qui peut être nocif et faire encourir des risques de court-circuit ou d’incendie si une personne non habilitée n’effectue pas la procédure correctement.

Le technicien contrôle la pression de votre climatiseur, nettoie l’appareil et ses filtres, puis vérifie que le circuit est bien étanche. L’entretien du climatiseur fixe est moins fréquent, une ou deux fois par an au début des demi-saisons semble le rythme d’entretien idéal.

Il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien de votre climatisation dès son acquisition. Cette souscription vous garantit d’avoir un technicien certifié qui en assurera la maintenance. La loi vous oblige à faire contrôler votre installation occasionnellement par un professionnel. Le prix de cette maintenance varie en moyenne entre 80 et 150 euros et est généralement incluse dans votre contrat.

Devis climatisation

Installer un climatiseur ? Connaître les prix et prestations de travaux de climatisation ?

Pour choisir votre climatiseur et trouver un professionnel compétent près de chez vous, demandez vos devis climatisation gratuit et recevez les propositions des meilleurs artisans de votre région sous 48h sans engagement.

▶  Demandez vos devis

Articles similaires

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations